Organisation et fonctionnement
du Fonds de dotation
Le Fonds de dotation Jean Zeitoun s’appuie sur des institutions, centres de recherche, organismes scientifiques de référence pour identifier et accompagner les projets de recherche qu’il contribuera à financer ou les bénéficiaires de bourses qu’il attribuera. Le Fonds n’est pas lui-même directement opérateur mais il distribue à ces entités les financements prévus, sur la base de propositions de leur part, budgétées et planifiées.
Le Conseil d’administration du Fonds sélectionne les programmes de recherche qu’il souhaite soutenir. Il est associé à leur suivi. De la même façon, le Fonds identifie les secteurs de recherche qui feront l’objet d’attributions de bourses et se voit proposer des doctorants ou post-doctorants comme bénéficiaires par ce même type d’organismes.
Un budget annuel prévisionnel est établi qui détermine le périmètre financier d’intervention du Fonds et les actions envisagées.
Relais et partenaires
Le Fonds de dotation s’appuie sur des organismes spécialisés dans les secteurs scientifiques concernés, à la fois pour l’attribution de ces bourses, et pour le financement des programmes spécifiques de recherche qu’il retient, que ce soit en cosmologie, sciences de l’univers, physique quantique, astronomie, astrobiologie. De la même façon il s'associe à des institutions qui ont pour vocation la sensibilisation de jeunes publics à ces univers lointains. Ce sont ces partenaires qui ont en charge la mise en œuvre opérationnelle des soutiens financiers retenus et en rendent compte auprès du Fonds.
​
En 2021, le premier centre de recherche, objet de l’attribution d’un soutien financier par le Fonds de dotation Jean Zeitoun est le TECHNION, institut de recherche situé sur le mont Carmel à Haïfa en Israël, inauguré en 1924, et dont Albert Einstein est l’un des pères fondateurs. Ce premier parrainage est destiné aux unités de recherche en astrophysique et physique quantique de l’institut.
TECHNION-France, la représentation à Paris du TECHNION, a établi en 2019 plusieurs partenariats avec les grandes écoles françaises dont l’école Polytechnique.
En 2023, c'est avec l'Association Française d'Astronomie (AFA) que le Fonds Jean Zeitoun s'associe car celui-ci porte une action auprès des établissements scolaires d'Ile de France qui a pour objet de familiariser les élèves à la connaissance et à l'observation de l'univers à travers la mise à disposition de téléscopes.
En 2024-25 notre organisme poursuit ses actions avec une intervention auprès du Planétarium de Douai (Nord de la France) et de son Observatoire OSIRIS.
​
​