top of page

Evénements 2022

Evénements 2022

  • Le Département de Physique du Technion, et ses illustres fondateurs, accueillent la plaque posée en mémoire de Jean Zeitoun

 

Le Fonds de Dotation Jean Zeitoun a décidé en 2021, pour ses premières actions, de soutenir l’enseignement et la recherche en astrophysique et sciences de l’univers du Technion, par l’attribution d’une bourse à un jeune étudiant de cet institut renommé dont le campus est situé à Haïfa (Israël) .

Baie d’Haïfa – Israël

(Source : privée, 2022)

Jardins en terrasses Baha’ies - Haïfa- Israël (Source : privée, 2022)

Si tant est que l’on puisse encore s'interroger sur la légitimité de ce choix en matière de site de recherche et d’enseignement, dès les premiers pas posés dans le beau bâtiment de Physique du campus du Technion à Haïfa, on a la réponse.

Bâtiment du Département de Physique – TECHNION Haifa

Lidow Physics Complex – TECHNION, Haïfa

(Source : privée , 2022)

En effet, dans le hall du bâtiment de Physique, le "Lidow Physics Complex", qui s’ouvre sur la vue de très beaux oliviers, on est d’emblée accueilli par la photo de son fondateur, un éminent personnage et professeur, mondialement connu, Nathan ROSEN. 

 

Car si Albert EINSTEIN est l’un des pères du Technion en 1924, c’est à Nathan ROSEN[1], l’un de ses élèves puis collaborateur à Princeton, qu’il revient de créer le Département de Physique au sein de cet Institut lorsqu’il s’installe à Haïfa à partir de 1953.

Lidow Physics Complex – TECHNION, Haïfa

Nathan ROSEN – Fondateur du Département de Physique 

(Source : privée, 2022)

 [1] Né le 22 mars 1909 à Brooklyn, mort le 26 juillet 1995 à Haïfa

Il faut dire que, durant les années précédentes, aux côtés d'EINSTEIN, Nathan ROSEN multiplie les analyses et découvertes visionnaires en astrophysique et physique quantique. En effet, dès 1931, à 22 ans, il publie un article dans lequel il prédit l’existence du neutron. En 1935, alors âgé de 26 ans il contribue, auprès d'EINSTEIN, à la formulation du fameux paradoxe EPR – Einstein-Podolsky-Rosen [2] dans le cadre d’un article dont il est co-rédacteur et qui fait date encore aujourd’hui. Il s’agit de l’un des articles les plus cités dans le monde scientifique.

Or, il se trouve, par une curieuse coïncidence, que Jean Zeitoun, dans sa passion pour ces découvertes en astrophysique et la transmission toujours lumineuse qu’il en faisait à son cercle rapproché de neophytes amateurs, consacra les derniers mois de sa vie à aborder auprès d’eux le mystérieux - pour eux - paradoxe EPR.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » …

 

Mais ROSEN c’est aussi le « Einstein-Rosen bridge » qui popularise la notion de « trou de ver ».

 Le 13 juin 2022, le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation Jean Zeitoun, représenté par sa présidente, découvre la plaque posée en mémoire de Jean Zeitoun au rez-de-chaussée du bâtiment de Physique du TECHNION.

Plaque  posée en mémoire de Jean Zeitoun pour le Fonds de Dotation,

Lidow Physics Complex – TECHNION, Haïfa

(Source : privée, 2022)

La représentante du Fonds est accompagnée par Valérie Sabah, Directrice Générale du TECHNION France et de Robin Haim, Head of Donor Relations – Public Affairs & Resource Development du TECHNION à Haïfa.

IMG_4951.jpg
IMG_4914.JPG
IMG_4960.jpg

Valérie Sabah, Directrice Générale TECHNION France et Robin Haim, Head of Donor Relations,

Public Affairs & Resource Development TECHNION - Haïfa entourent

Agnès Huet, Représentante du Fonds de Dotation Jean Zeitoun

13 juin 2022 (Source : privée)

La plaque en mémoire de Jean Zeitoun se trouve à seulement quelque distance de l’image grand format du fondateur du Département de Physique, Nathan ROSEN qui, avec le paradoxe EPR, est donc à l’origine de l’une des dernières grandes sources de curiosité et de plaisir scientifique de Jean avant sa disparition. Forte émotion et souvenirs en nombre pour nous.

  • Une heureuse rencontre...

 

Mais l’heureuse surprise, lors de cette journée ensoleillée de juin 2022, vient aussi du personnage situé en exact vis-à-vis de la plaque de Jean sur le chemin de la bibliothèque du rez-de-chaussée de ce bâtiment de physique. Le vis-à-vis en question n’est autre ... qu’Albert EINSTEIN lui-même!  Et un Albert EINSTEIN qui n’adopte pas n’importe quelle attitude puisqu’il s’agit d’une reproduction en peinture, par l’artiste Dana Keren, de la célèbre photo sur laquelle le scientifique tire la langue au photographe ! Jean aurait été enchanté par cette double impertinence : celle d’Einstein au monde entier, et celle, plus surprenante, du hasard qui fait que sa plaque cohabite avec la photo du maître de son panthéon personnel lui tirant la langue...

©  Artiste peintre Dana KEREN

Lidow Physics Complex – TECHNION, Haïfa, (Source : privée  2022)

Lidow Physics Complex – TECHNION, Haïfa, 

(Source : privée  2022)

 La préservation de la mémoire de Jean se trouve donc sous les meilleurs auspices, dans l'environnement foisonnant d’enseignements, de conférences et d’échanges sur les sciences de l’univers, au sein du Département de Physique du TECHNION, tels que Jean Zeitoun les aimait.

photo 19.JPG

Jean Zeitoun

(Source: privée, 2019)

bottom of page