top of page

Titre. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Les actions du Fonds de dotation
2023 - II 

Action humanitaire exceptionnelle :
Soutien aux étudiants du Technion - Haïfa (Israël)

Le Bureau du Fonds de Dotation Jean Zeitoun a collecté des fonds spécifiques, dédiés à cette seule action humanitaire. Conduite indépendamment des missions courantes de l’association,

cette action d’urgence exceptionnelle a réuni nouveaux et anciens donateurs.

La Baie de Haïfa – Israël

(Source : privée )

1. Un contexte particulier:

Après l’agression tragique et sans précédent d’Israel par le Hamas, le 7 octobre 2023, qui a donné lieu à nombre de pogroms dans les lieux de vie qu’étaient les kibboutz et le festival de musique « Tribe of Nova » dans le désert de Be’eri, le Fonds de Dotation Jean Zeitoun a décidé, à l’unanimité des membres de son Bureau, d’apporter un soutien financier au Technion. En effet, la violence et l’inhumanité hors normes dont ont fait preuve les terroristes islamistes auprès des populations civiles sur le sol israélien sont sans aucune excuse.

 

Face à l’abandon et à la solitude, au niveau international, que ressent la communauté juive devant la volonté exterminatrice dont elle a fait l’objet, le Fonds de Dotation Jean Zeitoun a choisi de s’impliquer et de montrer une présence chaleureuse à ses côtés. Nous sommes solidaires de toutes ces familles endeuillées ou ayant subi des prises d’otages, comme de l’ensemble de la communauté juive de par le monde.

 

Les jeunes ont payé un très lourd tribut à ces assassinats de masse. C’est pourquoi nous souhaitons apporter notre contribution aux étudiants du Technion (que nous avions déjà accompagnés dans le cadre d’une bourse en 2021 attribuée à un étudiant du Département de Physique et Astrophysique) et dont beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui mobilisés.

C’est ainsi que nous avons répondu positivement à l’action d’urgence entreprise par le Technion France.

Rappelons que le Technion est une institution de recherche et d’enseignement en sciences et technologies parmi les dix meilleures au monde : « Inauguré en 1924, le Technion est la première université et Ecole d’Ingénieur en Israel avec pour pères fondateurs Albert Einstein. (…) Il compte de nos jours 18 départements académiques et plus de 100 programmes d’enseignement supérieur. L’université offre la possibilité aux étudiants de poursuivre une formation de deuxième ou de troisième cycle, ainsi qu’un cycle postdoctoral. (…) Avec plus de 14 000 étudiants chaque année, 60 centres de recherche et quatre Prix Nobel attribués à ses professeurs, le Technion est la 16ième université mondiale en ingénierie aérospatiale ».

Le Technion à Haïfa – Israël

Devant le Département de Physique (Lidow Physics Complex)

et vue du site du campus de son téléphérique

(Source : privée )

 

Par ailleurs, le Technion attache une grande importance au soutien à la création d’entreprises. Pour ce faire, il a mis en place toutes les conditions pour permettre aux étudiants et chercheurs de développer leurs projets à partir des programmes engagés en son sein. Le Technion favorise largement le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée pour ses étudiants et professeurs.

Dans ce cadre, « la Fondation pour la Recherche et le Développement du Technion (TRDF) a la possibilité de commercialiser les droits de propriété intellectuelle de l’université. (…) Le T3 ( Technion Technology Transfer) est l’entité du TRDF qui fait le lien entre le monde scientifique (corps professoral, chercheurs, laboratoires, étudiants…) du Technion et l’écosystème entrepreneurial, pour permettre l’introduction réussie d’une innovation sur le marché. (…) C’est au sein du T3 que les technologies et innovations développées dans les laboratoires du Technion sont traduites en produits, en vue de leur commercialisation. (…) Le Technion est la première université à s’être dotée d’un bureau de transfert de technologies ».

En 2022, dans le classement des brevets attribués aux Etats-Unis, le Technion se place dans les 100 premiers organismes et entreprises retenus (68ième place) avec, pour cette seule année, 49 brevets attribués. Depuis la création du T3 ce sont 640 brevets qui ont été déposés et 40 accords commerciaux conclus. Les diplômés du Technion occupent une place de premier plan dans le secteur industriel mondial. « Ainsi, 51% de l’export industriel israélien est réalisé par des sociétés détenues par des diplômés du Technion et 41 de ses alumnis figurent au Dun & Bradstreet’s List du Top 125 Business Leader. »

 

Enfin, rappelons que le Technion, à travers le Technion-France à Paris, a noué de nombreux partenariats en Europe, avec, par exemple, l’Ecole polytechnique (dont Jean Zeitoun est issu), l’Université de Paris-Dauphine, Centrale Supelec,… et a deux pôles académiques en dehors d’Israël, en Chine (Institut de Technologie Technion Guangdong -ITGT) et aux Etats-Unis (Cornell Institute).

 

Le Fonds de Dotation Jean Zeitoun intervient donc au titre de cette action humanitaire en soutien aux étudiants du Technion.

IMG_4910.JPG

Les étudiants du Département de Physique  et Astrophysique du Technion

(Source : Privée/Technion Lidow’s hall – 2022)

2. Le soutien du Fonds de Dotation Jean Zeitoun aux étudiants du Technion

L’apport du Fonds de Dotation Jean Zeitoun dans le cadre de cette action d’urgence doit permettre de contribuer à fournir :

  • un soutien immédiat aux étudiants et à leurs partenaires/familles qui restent sur place : envoi de colis alimentaires et mise en place d’aides au loyer durant cette période,

  • un soutien psychologique aux réservistes, à leurs familles et à l’ensemble des étudiants qui sont confrontés à des problèmes émotionnels en raison de la guerre déclenchée par le Hamas,

  •  un soutien économique en faveur des étudiants les plus vulnérables (bourses et biens),  la mise à disposition de provisions d’urgence sous forme d’eau en bouteille, d’aliments en conserve,

  • des services de tutorat et de soutien scolaire,

  • des services de garde d'enfants sur le campus pour permettre au personnel de travailler pendant la période de fermeture des écoles.

 

Les fonds collectés seront administrés par le bureau du Doyen des étudiants ainsi que par le directeur général adjoint des opérations.

Lettre de remerciements du Technion au Fonds de dotation Jean Zeitoun -  Novembre 2023

3. Le soutien du Fonds de Dotation Jean Zeitoun aux travaux du nouveau centre de recherche du Technion en vol hypersonique , le « TeCHFlight »

 

La prochaine génération de technologies hypersoniques doit faciliter l’accès à l’espace. Le Technion indique qu’elles seront par exemple « essentielles à l’initiative de la NASA pour relier la Lune à Mars ». Ces vols à grande vitesse, hypersonique, approchant Mach 10, après les vols subsoniques et supersoniques, nécessitent selon Dan Michaels, Professeur associé à la Faculté d’ingénierie aérospatiale du Technion, de changer de manière radicale la conception des avions : « On ne saurait trop insister sur le fait que le vol hypersonique exige une révolution à tous les niveaux de la conception des aéronefs-matériaux et structures, propulsion et conception aérodynamique».  Le Technion précise : « Le succès des vols à grande vitesse, et à des altitudes aussi élevées que la limite extérieure de l’atmosphère terrestre, dépendra de la capacité à anticiper un ensemble de phénomènes aérodynamiques , therrmodynamiques et chimiques, et à adapter en conséquence la conception des cellules hypersoniques, leurs géométries physiques et les matériaux utilisés ainsi que les technologies de propulsion ».

 

Pour les responsables du Technion, jusqu’à présent, « le manque d’essais en vol a souvent été le talon d’Achille du développement des vols hypersoniques, tout comme la tendance à traiter un problème de manière isolée plutôt que d’avancer en synergie sur plusieurs fronts de recherche et développement. Aussi ce nouveau Centre de recherche (TeCHFlight) disposera de tous les éléments nécessaires pour faire progresser rapidement les systèmes hypersoniques ».

 

Ainsi, selon Amnon Harari, son Directeur, ce nouveau centre de recherche hypersonique : « disposera d’installations d’essais au sol complètes et ultramodernes, ainsi que d’une capacité de simulation de la mécanique des fluides numérique (MFN ou « computationnel fluid dynamics ») grâce au nouveau programme de calcul à haute performance du Technion ».

 

Enfin, le Technion envisage de partager ses recherches avec d’autres laboratoires, notamment européens.

C’est pourquoi nous avons répondu avec intérêt à la démarche engagée par le Technion-France pour soutenir les développements de ce nouveau laboratoire de recherche.

Le Fonds de Dotation Jean Zeitoun, au titre de ses actions 2023-2024, soutient la recherche dans ce domaine et décide donc d’apporter une contribution financière au laboratoire TeCHFlight. Celle-ci devrait, notamment, lui permettra de procéder à des recrutements et d’avancer dans les tests opérationnels des technologies mises en oeuvre.

bottom of page