top of page

Titre. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Les actions du Fonds de dotation
2021-2022

Le Fonds retient le centre de recherche TECHNION

  • Partenariat du TECHNION avec les grandes écoles dont Polytechnique

Technion-France est la représentation du Technion – Israel Institute of Technology - en France, en Suisse Romande, en Belgique et au Luxembourg. L’association a notamment pour objectif de favoriser l’établissement de rapports étroits entre les milieux de la recherche scientifique, les enseignants et étudiants du Technion et ceux des grandes écoles françaises sur des sujets d’intérêt commun et permettre ainsi des partenariats concrets et pérennes sur des projets de recherche collaboratifs.

 

Technion-France multiplie également les coopérations industrielles avec des entreprises françaises de renommée mondiale. Notamment, Véolia, Total, Havas, ou encore Servier, Arkema, SEB Alliance et Alstom qui ont déjà investi dans les multiples projets de Recherche et de Développement du Technion.

 

En 2019, le Technion signe plusieurs partenariats académiques dont un avec l’Ecole polytechnique sur le Plateau de Saclay. Cet accord permet à ces deux institutions d’accueillir des étudiants qui suivent des cursus croisés et de développer des projets de recherche en commun.

  • Les activités du TECHNION dans le domaine de l’astrophysique et de la physique quantique

  • Département d’astrophysique:

Le pôle astrophysique du Technion, dirigé par le professeur Ehud Behar, explore une grande variété de sujets en astrophysique théorique et observationnelle et en cosmologie. Le Technion collabore avec d’autres instituts universitaires en Israël et à l’étranger et accueille des visiteurs à court et à long terme.

Ce département dispense également des cours de premier cycle dans les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie, notamment sur les questions liées à l’espace-temps et aux trous noirs, ainsi que des cours de second cycle.

Ces derniers portent sur les sujets suivants :

  • Physique galactique,

  • Cosmologie,

  • Etude avancée en physique stellaire

  • Physique nucléaire en astrophysique

  • Astrophysique des hautes énergies

  • Physique du milieu interstellaire

  • Astrophysique observationnelle.

  • Département de physique quantique

Le « Helen Diller Quantum Center », dirigé par le professeur Joseph Avron, abrite cinq domaines de recherche fondamentale dans le domaine des sciences et technologies quantiques :

  • Informatique quantique

  • Communication quantique

  • Simulation quantique

  • Matériaux quantiques

  • Détection et dispositifs quantiques.

 

Des enseignants et étudiants appartenant à ces domaines ont eux-mêmes remporté des prix et des bourses pour leurs travaux au Technion, dont :

  • Mor Rozner : il est lauréat de la bourse Azrieli 2021-2022, sous la direction du Professeur Hagai Perets ;

  • Anna Keselman : elle est distinguée pour la prestigieuse bourse israélienne destinée à de jeunes membres du corps enseignant en science et technologie quantiques ;

  • Pr Hagai Perets[1]  : il remporte le prix Cooper d'excellence en recherche en astrophysique[2];

  • Hila Glanz: ses travaux sont récompensés en 2021 par la bourse "Outstanding women doctoral students in hi-tech" , Council for Higher Education (CHE).

 

Le prix Anna-et-Lajos-Erdős qui est décerné par l'Union mathématique israélienne dans le champ des mathématiques et de l'informatique a été attribué en 2011 à Tamar Debora Ziegler, membre du Technion de 2007 à 2013.

 

[1] En 2015, le Professeur Hagai Perets du Technion (Israël) et Alessandra Mastrobuono-Battisti de l’Université de Nice (France)  publient une étude dans la revue Nature  sur les origines de la Lune, France – Israël : le Technion et l’Université de Nice dévoilent les origines de la Lune et de sa composition, Israël Science Info, 12 avril 2015.

[2] En 2019, le Pr Hagai Peretz, le doctorant Evgeni Grishin et Yael Avni, « chercheurs de la faculté de physique du Technion en Israël ont résolu un mystère scientifique concernant une étape critique de la formation des planètes. Le nouveau modèle a des implications intéressantes pour le concept de « panspermie c’est-à-dire la transition de matériel biologique entre différents systèmes planétaires», Israël Science Info, 15 juillet 2019.

  • Attribution par le Fonds de dotation Jean Zeitoun d’une bourse d’études destinée à un étudiant du  Département de Physique du Technion

 

Le samedi 20 Novembre 2021, jour anniversaire de Jean Zeitoun : le Conseil d’Administration du Fonds de dotation attribue son premier soutien financier au TECHNION et à ses Centres de recherche en astrophysique et physique quantique dans le cadre d’une bourse. Il s’agit de financer un projet d’étude et de recherche conduit par un étudiant en master dans ces domaines.

Photo 39 -  Accueil X.JPEG

Source illustration : privée - 2021

Photo 40 - CA du FDD.jpeg

Les représentants du Fonds de dotation Jean Zeitoun  accueillent le Pr Jacques Lewiner, Président du Technion-France – 20/11/2021

Source : privée

Photo 41 - Reception chèque FDD - Technion.jpg

Le Professeur Jacques LEWINER, Président du TECHNION-France reçoit le chèque de soutien du Fonds de dotation Jean Zeitoun - 20/11/2021

Source : privée

Photo 42- Présentation Technion.jpeg

Valérie SABAH, Directrice Générale et le Pr. Jacques LEWINER,  Président, du TECHNION-France -20/11/2021

Source : privée

Pour l’année 2021-2022, la bourse d’études destinée au TECHNION est attribuée par cet Institut à Maor Eldar, actuellement en seconde année de Master au Département de Physique.

Maor Eldar prévoit de réaliser sa thèse sous la Direction du Prof. Michael Krueger, « Head of the ultrafast quantum dynamics group in the Faculty of Physics » du Technion à Haïfa.  L’intitulé du projet de master de Maor est le suivant : « Free-electron quantum optics with highly coherent energy-modulated single electron wavepackets »

Nous publions ci-dessous sa lettre de remerciements:

 

 

bottom of page