top of page

Titre. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Les actions du Fonds de dotation
2023 - I

Le  Fonds de dotation Jean Zeitoun établit un partenariat avec
l’Association française d’astronomie (AFA) et soutient son opération Astrof’ILE 

1. L’Association Française d’Astronomie (AFA)

L’Association française d’astronomie, a été créée en 1946.  Elle est reconnue d'utilité publique en janvier 2005.

 

Depuis 1993, elle est présidée par Olivier Las Vergnas et dirigée par Éric Piednoël, son Directeur Général.

 

L’AFA a pour mission de mieux faire connaitre et de promouvoir auprès de tous les publics l’astronomie et les sciences qui s’y rattachent, notamment en donnant au plus grand nombre l'envie et les moyens de pratiquer celles-ci.  Plus largement, il s’agit pour cette association de rendre la culture scientifique accessible à tous.

 

L’AFA édite le magazine bimestriel « Ciel et Espace », qui est disponible en kiosque et sur abonnement ainsi qu'en version numérique et dont l’audience est aujourd’hui de plus de 210 000 lecteurs.

 

Au-delà de viser la démocratisation de l’accès à la pratique de l’astronomie pour tous les âges, l’AFA a pour objectifs concrets « de permettre aux jeunes de présenter leurs travaux à des chercheurs et de découvrir les métiers de la recherche et de l’astronomie », mais aussi « de proposer aux enseignants de participer avec leurs élèves à des programmes d’observation depuis leurs établissements ».

 

Dans ce cadre, elle organise les Nuits des Étoiles avec, chaque été, plusieurs centaines de sites gratuits d'observations pour tous les publics dans toute la France. L'association anime également le réseau des « Écoles d’astronomie », des "Stations de nuit" et propose les stages "1, 2 et 3 étoiles".

 

Tous les deux ans, en novembre (années paires), elle organise les "Rencontres du ciel et de l'espace", qui sont une coproduction avec la Cité des sciences et de l'industrie, à La Villette. La dernière édition s'est déroulée les 11, 12 et 13 novembre 2022.   Il s’agit d’un « rendez-vous important pour tous les passionnés et les curieux du ciel qui drainent plus de 5 000 visiteurs journaliers, professionnels, amateurs, éducateurs... A cette occasion se tiennent 150 conférences, table-rondes, forums ou ateliers. Ces journées constituent aujourd’hui le point de rendez-vous en Europe de la communauté astronomique, professionnelle et amateur. »

 

Par ailleurs, les années impaires, l'AFA propose la manifestation "Explor'Espace". La dernière s’est déroulée les 3-4-5 novembre 2023 et a réuni 10 000 personnes, composé notamment de jeunes et de familles, autour de conférences données par d’éminents spécialistes : Michel Mayor, prix Nobel 2019 pour la découverte de la première planète extrasolaire; Claude Nicollier, qui a volé sur la navette spatiale et contribué à la réparation de Hubble; Luca Parmitano, astronaute de l’ESA, qui a fait sa conférence en direct depuis Houston; David Elbaz qui est intervenu sur le thème « A l’aube d’une nouvelle révolution scientifique ? ». Les représentants du Fonds de Dotation Jean Zeitoun ont assisté à certaines d’entre elles et peuvent confirmer leur caractère passionnant et très instructif.

 

Enfin, l’AFA met en œuvre les « Rencontres Photographiques de Carcans » : « un rendez-vous consacré à la pratique photographique du ciel et au développement de compétences techniques et observationnelles de tous, la photographie comme moyen de découverte, d'apprentissage, d'expression artistique et scientifique ». « Depuis 1995, l’AFA a initié des actions et des réflexions autour de la protection du ciel nocturne et de la pollution lumineuse. »

Photos : le siège de l'Association française d'astronomie dans le Parc Montsouris à Paris 

et l'équipe de l’AFA (Source : AFA, 2023)

2. Les actions de l'AFA, auprès de la communauté éducative

L’AFA s’implique spécifiquement auprès de la communauté éducative. C’est l’une des raisons pour laquelle le Fonds de Dotation Jean Zeitoun a sélectionné cet organisme pour ses actions 2023 et a décidé de soutenir l’un de ses projets.

Les actions en cours de l’Association dans ce domaine sont de plusieurs ordres : information, apprentissage, découverte…

 

Mais laissons la parole à cette association :

 « Nous imaginons et composons des programmes à long terme pour partager les connaissances :

 

La Petite Ourse :et les @strojuniors : Nous formons des animateurs à la délivrance de la Petite Ourse auprès des 8 -13 ans : parce que le ciel est un formidable support d’activité pédagogique, les @strojuniors intéressent les enseignants, les éducateurs, les animateurs ou les parents.

 

Ciel des quartiers : Un programme qui revendique une utilité sociale du ciel. Imaginez un immense jeu de piste astronomique qui favorise l’échange entre les cultures, entre les générations. Le Cosmos comme un grand livre d’histoires, de contes.

 

Stations de nuit et les Écoles d'astronomie : Stations de nuit est un réseau de structures d’animation et d’initiation à l’astronomie labellisées par notre association pour la qualité de leurs prestations. La première École d'astronomie a été ouverte par le Planétarium de Vaulx-en-Velin en décembre 2013, dans le cadre des investissements d'avenir, 25 Écoles d'astronomie sont ouvertes en France qui proposent des formations, des initiations pour tous les âges, et un accompagnement à la pratique et à la découverte de l'astronomie.

 

Nous organisons et mobilisons des rencontres éducatives :

 

Les Nuits des étoiles rencontrent un succès croissant depuis 1991 et gagnent l’Europe.

 

Tous les rendez-vous célestes : éclipse de Lune, de Soleil, comètes, pluies d’étoiles filantes… sont autant de prétexte pour mobiliser un puissant réseau de clubs et inviter le public à lever les yeux vers le ciel.

 

L’Association française d’astronomie conçoit également des expositions qu’elle met à disposition des écoles. Il s’agit d’expositions thématiques diffusées en plusieurs centaines d'exemplaires, comme "Ciel miroir des cultures" ou "Les quatre saisons du temps" et d’ateliers pédagogiques, diffusés en téléchargement sous le nom d' « Ateliers Ciel et espace ».

 

Enfin, l’AFA met en œuvre des programmes liés à des problématiques spécifiques, notamment celle de la désinformation chez les jeunes publics. Ce programme s’intitule « Débusquez les Infox » ou « Comment se construisent infos et infox scientifiques ? » (…) . À l’heure où 62% des adolescents de 13 à 17 ans déclarent s’informer principalement via les réseaux sociaux et où, parallèlement, 2/3 d’entre eux ont été exposés à au moins une théorie du complot, il apparaît crucial de leur proposer des clés pour se repérer dans la masse d’informations, toujours plus nombreuses et soumises à l’immédiateté. L'expérimentation ne suffit pas toujours à démonter la « fake news » ou la conviction de ceux qui la croient juste. Il faut adopter une démarche journalistique, une démarche d'investigation, une démarche scientifique en vérifiant ses sources, en questionnant le contenu et en recontextualisant ce que l'on sait. »

 

Il s’agit d’une animation ludique pour des jeunes de 9 à 16 ans « qui comprend plus de 10 scénarios différents et offre des clés aux jeunes pour se repérer dans une information de plus en plus rapide et à la durée de vie de moins en moins longue. »

En parallèle, l’AFA a élaboré un nouveau projet intitulé « Astrof’ILE » : il s’agit « à l’aide de télescopes de nouvelle génération, de susciter la curiosité de jeunes élèves à l’égard de l’astronomie et des sciences » tout en les familiarisant avec la pratique de ces outils et, pourquoi pas, en suscitant chez eux de nouvelles vocations (dans les métiers techniques de ce champ professionnel : électronique, optique, informatique…).

La Région Ile de France fait partie des contributeurs au financement du projet de l’AFA.

3. L’intervention du Fonds de Dotation Jean Zeitoun en soutien à l’AFA : l’opération Astrof’ILE

  • Le cadre du projet:

Dès le début de nos échanges avec l’AFA, le Bureau du Fonds de Dotation Jean Zeitoun souhaite soutenir les actions de l’Association orientées vers la diffusion de la culture scientifique populaire, spécifiquement auprès du public des lycées professionnels et techniques. C’est le projet « Astrof’ILE » (développement de l’ASTronomie par la Recherche Ouverte, la Formation, l’Initiation des Lycéens en Île-de-France).

L’AFA présente ainsi cette opération : « Elle vise, après une période de sensibilisation, à permettre aux élèves de réaliser des projets de sciences participatives, les rendant acteurs de leur apprentissage ». Cette démarche passe par la mise à disposition auprès des élèves, via leur référent pédagogique, de télescopes numériques de nouvelle génération dans plusieurs établissements.

« L’observation astronomique suscite facilement la fascination et permet d’appréhender, par la pratique, des concepts et notions scientifiques dans de nombreuses disciplines, selon l’orientation souhaitée par l’enseignant (liens avec les mathématiques, la physique, l’informatique, l’optique, l’électronique ou même l’histoire des sciences, des idées ou l’éducation aux médias et à l’information)".

Afin de mener à bien son projet, l’AFA choisit alors de mobiliser des partenaires dont les objectifs peuvent rejoindre le sien. Le Fonds de Dotation Jean Zeitoun s’inscrit pleinement dans ce cadre.

 

La convention établie par l’AFA, dans le cadre de sa collaboration avec notre Fonds de Dotation, rappelle et spécifie  le rôle de celui-ci: « (…) organisme d’intérêt général à but non lucratif, il a pour objectif, tout en rendant hommage à la personnalité hors norme de Jean Zeitoun, homme complet, brillant et généreux, visionnaire et pédagogue, de soutenir et financer des projets de recherche dans ses domaines d’intérêt privilégiés : les sciences de l’univers, l’astrophysique, la cosmologie, la physique quantique, l’observation astronomique, les mathématiques appliquées à ces secteurs ».

Cette convention de partenariat est signée entre l’Association française d’astronomie et les membres du Conseil d’administration du Fonds de Dotation Jean Zeitoun, le 16 décembre 2023. Elle entérine le lancement de notre collaboration.

 

Signature de la convention entre le Président de l'AFA, Olivier Las Vergnas,

en présence, notamment, de Milan Maksimovic, Vice-Président et de Vincent Thomas, Chargé de projet à l'AFA

avec les représentantes du Fonds de dotation Jean Zeitoun::

Marlène Dreyfus (à gauche), et Simone Scemama (à droite).

16/12/2023

  • Le déroulement de l’opération : la mise à disposition de télescopes de nouvelle génération

L’apport du Fonds de Dotation Jean Zeitoun au projet de l’AFA vise à lui permettre de financer la mise à disposition d’un télescope numérique de nouvelle génération, eQuinox2, son encadrement et la mise à disposition de ressources pédagogiques (TP, ateliers, fiches pédagogiques…) auprès de trois lycées professionnels..

 

Cela représente un public de 60 élèves environ, associés à l’opération et sensibilisés durant la période 2023-2024.

 

Ce projet pédagogique est accompagné de la formation par l’AFA des enseignants référents.

L’AFA explique son déroulement : « Le projet débute par une ou deux soirées d’observation des élèves, afin de mettre en avant les usages possibles du télescope. Ces moments, animés par des médiateurs agréés par l’AFA, permettent de sensibiliser à la découverte du ciel et à la compréhension de l’instrument. Ces soirées peuvent être complétées par une animation développée par l’AFA (autour des Infox en astronomie par exemple) et/ou une rencontre avec un scientifique en sciences de l’Univers ».

L’association précise : « Nous organisons le prêt d’un télescope numérique Unistellar, afin que l’enseignant puisse mettre en place des temps d’observation avec ses élèves, voire des projets de sciences participatives. L’utilisation de ce télescope est au centre du projet et fait l’objet d’un accompagnement par un animateur agréé par l’AFA : cet animateur référent expliquera le fonctionnement du matériel à l’enseignant et pourra être sollicité pour répondre à ses questions Au besoin, l’échange avec un scientifique permettra de cadrer le projet autour d’une problématique scientifique ou d’organiser le partage des données, s’il va jusqu’à des sciences participatives. »

 

Les télescopes mis à disposition, eQuinox ou eVescope, constituent, selon l’AFA,  « une innovation dans le domaine des télescopes amateurs ». Ce type d’instrument « simple d’utilisation, acquiert des images et les empile automatiquement pour révéler la lumière des objets du ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies), habituellement invisibles en ville avec un instrument classique. Grâce à son GPS intégré, il peut pointer automatiquement l’objet du ciel souhaité, via son application dédiée et disponible sur smartphone et tablette.

Son usage peut même aller jusqu’à la participation à des projets de sciences participatives puisqu’il est fabriqué pour qu’il soit possible pour les utilisateurs de participer à des campagnes d’observations participatives (occultations d’étoiles, recherche d’exoplanètes…) ».

Ces instruments permettent de pratiquer l’astronomie, de manière encadrée, mais aussi collective pour une meilleure dynamique. 

Les établissements professionnels et techniques, bénéficiaires du prêt d’un télescope, pour le volet soutenu par le Fonds Jean Zeitoun, sont aujourd’hui  identifiés par l’AFA et le projet est en phase de lancement opérationnel.

 

Le Fonds de Dotation Jean Zeitoun rendra compte de sa progression et de ses résultats : retours des élèves, témoignages des classes et des professeurs impliqués…

Le soutien de cette action conduite par l’Association française d’Astronomie aurait eu, sans nul doute, l’assentiment de Jean Zeitoun qui voyait dans l’éducation scientifique et sa transmission, la curiosité et l’intérêt qu’elle peut susciter, un vecteur d’émancipation pour de jeunes générations parfois enfermées dans des horizons trop étroits et limités[1]. 

 

Nous tenons enfin à signaler que la société Comptoir des Signaux, dont Jean Zeitoun assurait la présidence, jusqu'à son départ en 2019, a tenu, avec sa  nouvelle équipe de direction et ses associés, à contribuer financièrement à la démarche du Fonds de dotation dans le cadre de ces actions pédagogiques. Nous les en remercions tous, très vivement.

 

[1] Pruvost, Anaïs. Helstroffer, Mélanie. « Les adolescents et l’info », Institut CSA, octobre 2022.

 

 

 

 

 

 

 


Photo : Modèle de télescope mis à disposition par l’AFA

dans le cadre de l’opération Astrof’ILE

(Source : AFA – 2023)

Photos : Exemples de visualisation du ciel par le téléscope mis à disposition par l’AFA

dans le cadre de l’opération Astrof’ILE

(Source : AFA – 2023)

bottom of page