top of page

Evénements 2021

Année 2021 : 

  • Création et lancement du Fonds de dotation Jean Zeitoun 

  • Le Fonds de dotation Jean Zeitoun apporte son soutien aux départements de recherche en astrophysique et physique quantique du TECHNION

2021 : Attribution des premiers soutiens financiers au TECHNION et à ses Centres de recherche en astrophysique et physique quantique dans le cadre d’une bourse.

Pour son premier parrainage dans le domaine de la recherche dans les sciences de l’univers, le Fonds de dotation Jean Zeitoun a choisi de soutenir les départements de recherche en astrophysique et physique quantique du Technion au travers de l’attribution d’une bourse à un étudiant engagé dans un projet de recherche dans ces domaines.

Sans titre.png

Technion - Mont Carmel - Haïfa

Source illustration : Technion-France, 2021

  • 20 novembre 2021 : Hommage à Jean Zeitoun et lancement du Fonds de dotation à la Maison des Polytechniciens à Paris

 

Photo 36 carton inauguration.PNG
Photo 35 carton inauguration (2).PNG
Photo 37- Arrivée Maison X.JPEG
Photo 38- Entree Maison des X.JPEG

Source illustrations : privée - 2021

Le samedi 20 Novembre 2021, jour anniversaire de Jean Zeitoun : le Conseil d’Administration du Fonds de dotation attribue son premier soutien financier au TECHNION et à ses Centres de recherche en astrophysique et physique quantique dans le cadre d’une bourse. Il s’agit de financer un projet d’étude et de recherche conduit par un étudiant en master dans ces domaines.

Photo 39 -  Accueil X.JPEG

Source illustration : privée - 2021

Photo 40 - CA du FDD.jpeg

Les représentants du Fonds de dotation Jean Zeitoun  accueillent le Pr Jacques Lewiner, Président du Technion-France – 20/11/2021

Source : privée

L’Institut du TECHNION est un centre de recherche prestigieux. Les enseignants et chercheurs qui y travaillent sont eux-mêmes à l’initiative de nombre de découvertes et d’avancées scientifiques dans les domaines de la cosmologie et des sciences de l’univers.  Le TECHNION est aujourd’hui à l’origine de plus de sociétés cotées au Nasdaq que toutes les universités françaises réunies.  Jean aurait partagé ce choix avec nous d’autant plus qu’il avait visité cet institut au tout début des années 1960 alors qu’il effectuait un stage en Israël dans le cadre de l’Ecole polytechnique. Il en suivait très régulièrement les travaux. Nous sommes donc fiers de pouvoir ainsi, à travers le TECHNION, reconnaitre à l’homme des Lumières qu’il était toutes les qualités d’intelligence, de curiosité et d’obstination qui l’habitaient dans l’expérience de sa vie comme dans ses travaux.

 

Ce matin du 20 novembre 2021 le Fonds de dotation Jean Zeitoun remet au Professeur Jacques LEWINER, Président du TECHNION-France, sa contribution financière aux recherches de l’Institut dans le cadre du  financement d'une bourse.

Le Pr Jacques LEWINER, physicien, Docteur Honoris Causa au TECHNION, chevalier de la Légion d’honneur en 2002 et promu officier en janvier 2020, est lui-même un innovateur à l’origine de nombreuses découvertes. Il a participé à la création de plusieurs start-up dont Inventel (Livebox) et Withing (objets connectés pour la santé), Cynove (caméras de haute performance), Cytoo  (biologie cellulaire) et d’innovations notamment dans le domaine des réseaux télécoms (norme DECT, Bluetooth…).  Sans nul doute que Jean aurait aussi partagé avec le Pr LEWINER, ses ambitions pour la collaboration et les complémentarités en matière de recherche entre la France et Israël, au-delà des rigidités de monde académique français auxquels ils avaient pu tous deux être confrontés.

Photo 41 - Reception chèque FDD - Technion.jpg

Le Professeur Jacques LEWINER, Président du TECHNION-France reçoit le chèque de soutien du Fonds de dotation Jean Zeitoun - 20/11/2021

Source : privée

Photo 42- Présentation Technion.jpeg

Valérie SABAH, Directrice Générale et le Pr. Jacques LEWINER,  Président, du TECHNION-France -20/11/2021

Source : privée

Valérie Sabah, Directrice Générale du TECHNION-France, qui, avec son équipe, Lisa Conrard et Ophir Darki, a accompagné avec beaucoup d’efficacité l’organisation de cet hommage, explique les activités de recherche du TECHNION en matière de sciences de l’univers, de cosmologie mais aussi de physique quantique et les suites qui seront données au soutien financier attribué par le Fonds de dotation. Elle remet au Fonds de dotation une très belle plaque en hommage à Jean Zeitoun. Celle-ci préfigure celle qui sera apposée dans l’une des salles du TECHNION à Haïfa.

Photo 43- Remise Plaque Technion.jpeg
Photo 44 - petite Plaque JZ Technion.jpg

Remise d’une plaque d’hommage à Jean Zeitoun par Valérie SABAH,, Directrice Générale du TECHNION-France - 20/11/2021 Source : privée

Le Vice-Président du TECHNION, le Professeur Alon WOLF, remercie par un courrier le Fonds de dotation pour sa contribution au financement des travaux de l’Institut.

Photo 45- lettre remerciements Technion.PNG

L'hommage se termine par un rendez-vous donné à tous en 2022.  Les proches et les amis de Jean Zeitoun partagent ensuite un moment très chaleureux 

Photo 46 - Assemblée Technion.jpeg
Photo 47- Participants 1.JPEG
Photo 48 - Participants 3.JPEG
Photo 49 - Participants 2.JPEG

20/11/2021 - Source : privée

bottom of page